Un atelier de consultation s’est déroulé le mois dernier avec un groupe de jeunes dans le cadre du projet de l’IBCR : « Comment intervenir auprès de l’enfant victime d’actes criminels ? Outils de formation en ligne pour le personnel de la justice du Québec ». L’atelier de consultation a permis de vérifier la pertinence d’une partie des contenus créés, et de réorienter certains messages clés.
Le projet va permettre de former aux droits de l’enfant les forces de police, le personnel de la justice, du travail social et de la Direction de la protection de la jeunesse, pour s’assurer que leurs interactions avec des enfants victimes ou témoins d’actes criminels se fassent dans le respect des droits de ces derniers. La formation en ligne sera composée de 6 modules destinés au personnel des secteurs concernés au Québec.
Le projet prévoit plusieurs activités de consultation et d’information avec des enfants afin de s’assurer que le contenu créé soit bien adapté aux besoins des jeunes concernés. Ces ateliers ajoutent une valeur ajoutée, en misant sur la posture « d’expert » des jeunes. Ils viennent offrir notamment des pistes d’amélioration sur :
- La pertinence des message-clés de la formation
- La pertinence des outils d’accompagnement (capsules audiovisuelles, écran d’introduction, analyse post-vidéo)
- Les messages de plaidoyer
Le groupe de jeune consulté le mois dernier est issu des comités des usagers de la Direction de la Protection de la Jeunesse, un des partenaires du projet.
Cet espace leur a permis entre autres de partager leurs expériences et leurs perspectives sur le système de protection.
La formation sera finalisée dans les prochains mois, pour un lancement à l’automne 2022.