Le 20 novembre marque chaque année la journée mondiale de l’enfance et permet de promouvoir les droits de l’enfant dans le monde. À cette occasion, le Bureau international des droits des enfants (IBCR) a souhaité attirer l’attention du public sur le fait que la protection et la promotion des droits de l’enfant sont la responsabilité de tout le monde, et que nous avons toutes et tous un rôle à jouer au quotidien !
Pour ce faire, le Bureau a organisé un événement présentiel – une première depuis 2019, dans le respect des mesures de distanciation en vigueur – sur deux jours à Montréal, afin d’informer sur les moyens d’action pour que chacun[e] puisse agir à son niveau pour les droits de l’enfant.
Les droits de l’enfant, c’est un sujet complexe qui peut laisser à penser que seuls des organismes dédiés, des spécialistes, des professionnel[le]s ou encore des élu[e]s politiques sont en mesure d’agir en leur faveur et de faire changer les choses lorsqu’ils ne sont pas respectés. Pourtant, tout le monde a un rôle à jouer pour faire avancer les droits de l’enfant, que l’on soit parent, famille, ami[e], enseignant[e], ou encore boulanger[ère] ! Nous interagissons avec des enfants au quotidien, que ce soit dans le cadre de notre travail, de nos déplacements, de notre temps libre ou encore de notre famille, et, ce faisant, nous pouvons agir à notre niveau pour respecter les droits de l’enfant, et faire en sorte que tout le monde fasse de même.
Dans une exposition présentée à la fois aux adultes et aux enfants, l’IBCR a rassemblé plusieurs pistes et moyens d’action pour que chacun[e] puisse agir à son niveau en faveur des droits de l’enfant. Des tables de discussions étaient également dispersées dans l’espace afin de présenter les actions menées par le Bureau et ses partenaires au Québec et dans le monde afin de promouvoir les droits de l’enfant et renforcer leur protection.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister, découvrez l’événement en quelques instants :
Une attention particulière a été donnée à l’une des actions possibles : le volontariat international.
L’IBCR a lancé l’année dernière son programme de volontariat international PRIDE, qui permet à des professionnel(le)s de mettre leur temps et leur expertise au service des droits de l’enfant le temps d’un mandat de quelques semaines ou plusieurs mois, aux côtés de nos organisations et institutions partenaires dans 11 pays.
Deux rencontres ont permis de présenter le volontariat international, d’une part avec un partage d’expérience d’anciennes volontaires, et d’autre part avec une présentation du programme de volontariat international PRIDE et des opportunités de volontariat disponibles.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister, les deux sessions ont été enregistrées :
Vidéo > Expériences de volontariat et le volontariat international avec le projet PRIDE
Merci à celles et ceux qui nous ont rendu visite lors de l’événement, nous étions ravis de renouer le contact avec vous après plus de deux ans d’événements virtuels.
Un grand merci à nos bénévoles ainsi qu’à l’équipe de Tandem Communications, sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu.
N’oubliez pas, vous aussi vous avez un rôle à jouer pour les droits de l’enfant !
Projet PRIDE mené avec le support financier de :