Le Forum des ONG, une référence sur les droits de l’enfant en Côte D’Ivoire

Protection droits enfant Cote Ivoire

Slimane Amansag

Afrique Subsaharienne

Côte d’Ivoire

Lire la biographie
 
Un jour, un ami ivoirien m'a dit : « En croyant en ce que tu fais, tu pourras améliorer tout ce que tu voudras ». Depuis mon implication dans le domaine des droits de l'enfant il y a plus de 10 ans maintenant, en tant que bénévole puis en tant que professionnel, je continue de croire en cette réflexion. Nous pouvons changer les choses, nous devons juste croire en la cause que nous défendons et croire que nous pouvons réussir.

Mon objectif principal au cours des dernières années en tant que directeur exécutif de la Fondation Amane pour la Protection de l'Enfance, l'une des organisations partenaire de du projet PRIDE, était de plaider pour un avenir meilleur pour les enfants au Maroc. En 2019, j'ai eu pour la première fois l'occasion de voyager à l’étranger, aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande du Nord ainsi qu’en République d'Irlande. Ces visites ont façonné mes ambitions puisque j’ai réalisé que partout dans le monde, des enfants sont privés de leurs droits. Quel que soit le niveau de développement du pays, il y aura toujours des failles et des lacunes dans le système de protection de l'enfance qu'il faudra s'efforcer de surmonter. C'est pour cette raison que j'ai voulu effectuer un mandat de volontaire au sein du Bureau international des droits des enfants : pour accompagner l'amélioration des systèmes et des pratiques de promotion et de protection des droits de l'enfant dans d'autres pays.

Le forum des ONG

Le mois d'avril 2021 fut le début d'une histoire marquante de ma vie, auprès du Forum des ONG à Abidjan. En tant que conseiller en gestion organisationnelle, ma mission consiste en l’accompagnement du Forum dans le renforcement des processus et outils de coordination, le développement de dynamiques de collaboration entre les acteurs du système de protection de l'enfance ivoiriens, et dans le développement de stratégies et de plans de suivi de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection de l'Enfant et des recommandations des rapports nationaux, régionaux, et internationaux sur le sujet.

Les acteurs de la défense, de la promotion et de la protection de l'enfance considèrent le Forum comme l'organisation centrale des ONG en Côte d'Ivoire. Le Forum a réussi, par l’appui de ses soixante organisations membres à pousser l'État ivoirien à soumettre un rapport au Comité international des droits de l'enfant ; et a joué un rôle majeur dans la création du parlement des enfants en Côte d'Ivoire, qui, selon plusieurs acteurs de la promotion des droits de l'enfant, dont des acteurs étatiques, n’aurait pu voir le jour sans le plaidoyer mené par le Forum.

La reconnaissance du Forum par l'État ivoirien fait de lui le seul et unique représentant de la société civile au sein du Comité d'Experts (instance du Comité interministériel de protection de l'enfant) qui a pour mission de coordonner la Politique nationale de protection de l'enfant.

La participation des enfants est l'un des quatre axes stratégiques du forum en parallèle du plaidoyer, de la mobilisation communautaire et du renforcement des capacités. Selon un enfant ayant participé à un focus group que j'ai mené dans le cadre de la planification stratégique de Forum, l’approche participative des enfants dans le développement du travail est précieuse :

Il nous apprend la vie associative, nous sommes des enfants, mais dès maintenant, nous savons ce qui est bon pour notre prochain, nous savons être attentionnés, nous savons travailler en groupe, nous savons écouter l’autre, nous connaissons le droit de l’autre, nous savons respecter les décisions de notre proche ; […] ça nous apprend la vie associative, et ça a nous apprend à devenir leader, à [nous] exprimer.

Durant mon mandat, j'ai pu réaliser une évaluation de la politique nationale de protection de l'enfance, animer des ateliers de renforcement des capacités des ONG membres du Forum ; et développer un plan stratégique pour le Forum dans le but de se projeter dans les prochaines années. Au cours du processus d'élaboration de ce plan stratégique, j'ai interrogé toutes les parties prenantes du travail du Forum, y compris ses instances (secrétariat exécutif, groupes thématiques et délégations régionales), les ONG membres, les partenaires étatiques, les bailleurs de fonds, les parents/tuteurs des enfants en situation de vulnérabilité, et surtout les enfants. En échangeant avec les enfants, j’ai fait le constat de leur niveau de connaissances, de compétences et d’investissement, qui m’a beaucoup surpris. Une des filles avait pour vision pour son pays :

une nation qui connaît les droits des enfants, une nation où les enfants connaissent leurs droits et aussi leurs devoirs, une nation ou tous les enfants vont à l’école; où il y a des centres de formation ouverts pour favoriser la vie de tout le monde; une nation où il y des jeunes éduqués, compétents, dynamiques; une nation qui présente un maximum de jeunes instruits et fiers d’être Ivoiriens; une nation où il n’y a pas discrimination où il y a l’égalité et le respect. En un mot : je vois une nation qui fait la valorisation des droits des enfants et un cadre meilleur pour tous.

Suite à ces échanges, les enfants participants ont dit avoir apprécié l’activité et ont sollicité davantage d’activités similaires, estimant que cela renforcerait leurs capacités. Afin de faire bénéficier d’autres enfants de ce qu’ils ont appris pendant l’atelier, ils ont promis de partager l’expérience avec d’autres clubs d'enfants.

Pour terminer, je tiens à dire que l'hospitalité est un caractère ivoirien. Le premier jour de mon arrivée au bureau, l'équipe de coordination du Forum m'a accueilli avec un plat de poisson Attieké, qui est désormais devenu mon plat préféré. Mon expérience et ma mission en Côte d’Ivoire ont été enrichies par l'amour et la joie humaine des personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez envie de travailler auprès du Forum des ONG ?

En savoir plus sur nos mandats de coopération volontaire ouverts

Me tenir informé[e] des prochaines opportunités

 

 

 
Programme de coopération volontaire financé par Affaires Mondiales Canada.