Un appel à projets pour soutenir des initiatives locales de lutte contre la traite des personnes au Honduras

Dans le cadre de notre projet pluriannuel portant sur la traite des personnes et des enfants au Honduras, l’IBCR a lancé un appel à projets pour soutenir financièrement des initiatives locales sur le sujet. Plusieurs organisations ont soumis leurs propositions, et 4 ont été retenues, elles doivent maintenant présenter un plan d’action complet pour une validation finale.

A travers cet appel à projets, l’IBCR souhaite financer des actions communautaires qui contribueront au renforcement des mécanismes de prévention et de protection dans la lutte contre la traite des personnes au Honduras. Les organismes visés sont des organisations de la société civile qui soutiennent la population et les communautés en situation de vulnérabilité face à la violence de genre et à la traite des personnes.

L’IBCR part du principe que les initiatives locales de lutte contre la traite ont un impact majeur sur la population. Nous sommes convaincus que c’est en agissant au plus près des populations et en collaborant avec et en impliquant nos partenaires sur le terrain que s’opèrent les changements les plus importants et les plus durables.

Les projets lancés grâce au soutien du Bureau à travers cet appel à projet vont également permettre d’encourager la participation des communautés vulnérables (femmes, filles, minorités ethniques…) à la prise de décision et de leur donner les moyens de prévenir et combattre la traite des êtres humains et des enfants d’une manière inclusive et sensible à la dimension de genre.

Les différentes actions financées doivent permettre :

  • Plus de participation pour les populations LGBTI, afro-honduriennes, indigènes, Lenca-Maya Chortí, et des femmes et filles,
  • Accentuation de la prise de décision au niveau local grâce à la participation des organisations de la société civile dans les espaces de participation
  • Renforcement des capacités de la société civile hondurienne à prévenir et à combattre la traite des êtres humains et des enfants, et ce de manière inclusive et sensible à la dimension du genre.

 

L’appel à projets a été lancé en juillet et a permis à 9 organismes de présenter des propositions de projets.

Un comité d’évaluation composé d’un membre de l’Université nationale autonome du Honduras (UNAH), d’une personne représentant la Fédération des organisations non gouvernementales pour le développement du Honduras (FOPRIDEH) et de deux membres de l’équipe de l’IBCR, a pris le temps d’analyser chaque proposition et a sélectionné 4 projets qui doivent maintenant rendre leur plan d’action pour une sélection finale.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide pouvant aller jusqu’à 25 000 USD et se dérouleront en 2021 sur une période de 6 mois.

En savoir plus sur notre projet pluriannuel au Honduras

Restez informé des prochaines avancées : m’inscrire à l’infolettre